Les collectifs Vélorution représentent une organisation qui accorde une grande importance au vélo et le désigne comme le meilleur moyen de déplacement. Cette association lutte contre les pollutions mentales et chimiques de la civilisation de l'industrielle et des moteurs. Elle n'accepte pas l’auto-moto envahissant les rues, les cerveaux et les bronches et favorise l’autonomie de la Vélorution en général.
Comprendre un peu plus le mouvement de ces collectifs
Vélorution définit un mouvement international aux expressions nombreuses, particulières et locales. Les collectifs des Vélorutions ou Vélorutions (grand V) doivent se rencontrer tous les ans pendant la période de la Vélorution universelle. Toutes les Vélorutions ont un but commun, c'est de promouvoir l’usage du vélo comme meilleur moyen de transport, de dénoncer chaque politique gouvernementale, régionale et municipale en faveur de l'automobile et des deux roux, de reprendre un déplacement moins nocif pour la santé, avec une manifestation particulière, parfois mensuelle, nommée « vélorution »; et des autres types d’actions en faveur du vélo. Pour les collectifs, c’est notamment la pratique du vélo comme meilleur moyen de déplacement qui donne naissance à l’envie de chaque ville de changer la donne, à des rapports sociaux, à un tout autre monde.
Comment procèdent-ils pour valoriser leur concept ?
Les Vélorutions font bien souvent le lien avec les soucis actuels causés par les besoins en énergie ainsi qu'à ses modes de production ou d’approvisionnement, aux aberrations du système de transports, des aménagements ... Le vélo est alors considéré tel un meilleur moyen favorisant une bonne transformation sociale, ce qui commence par l’apport d’une convivialité intéressante. Les actions vélorutionnaires sont souvent exercées par certaines organisations militant, des groupes locaux d'organisations ou des militants pour obtenir des extérieurs partagés, des lieux d’autonomie, quelques solutions urbaines contre les émissions des gaz à effet de serre et contre la pollution … Tout sera à réaliser lorsqu'une certaine convergence avec les soucis de pollution peut être réalisée et que le collectif vélorutionnaire en remarque la pertinence.
Comment est organisé le carnaval de vélorution ?
Il s'agit d'une balade revendicative et festive qui a comme vocation d’inciter les citoyens à utiliser le moyen de transport alternatif et non polluant, d'encourager les responsables politiques à entamer de vraies actions et à prendre une décision pour sortir de la pollution. Tout cela en vue de construire une ville nouvelle, un quotidien nouveau, une vie conviviale. Le cortège joyeux de vélorutionnaires va suivre à cette occasion des parcours dans la Grand’Place. Cela mènera les adeptes à suivre un rythme tranquille menant vert le marché de la Madeleine, afin de prendre un goûter musical. Par ailleurs, il faut préparer des déguisements des maquillages et des vélos fleuris pour y aller. Il y aura également des gâteaux et des vins chauds pour le goûter.